Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeux 2 mots, des maux, des mois, d'émoi, de moi.
Jeux 2 mots, des maux, des mois, d'émoi, de moi.
Publicité
Derniers commentaires
1 octobre 2009

Monsieur 18h00 - page 5

Après un court moment de silence, Raphael se décida à proposer une réponse.

« Vous m’avez appris qu’il faut être à l’heure. Monsieur ! »

« C’est un bon début ! Mais là n’est pas la véritable leçon, poursuivez votre réflexion ».

Une discussion s’engagea entre eux. Le ton en était sérieux mais non officiel. Et petit à petit, le contenu de la leçon se fit une évidence pour Raphael.

« Alors Jeune homme, vous savez qu’un journaliste se doit d’être concis ! Alors comment résumeriez-vous cette première leçon ? ».

« Il faut respecter les autres et la ponctualité en est une démonstration, Monsieur ! ».

Le visage de l’homme s’illumina comme s’il avait un projecteur braqué en pleine figure. Raphael en voyant la satisfaction qu’affichait son interlocuteur, se sentit revivre. Il fut envahi d’une vague de sensations qui submergeait sa fierté.

Raphael ne se sentit plus de joie et son esprit se mit à vagabonder. Il avait marqué un point et était heureux d’avancer vers son objectif.

« Jeune homme ! » fut-il rappelé à l’ordre gentiment mais fermement.

« Passons maintenant à la deuxième leçon ! »

Raphael, n’avait absolument aucune idée. A part le fait de s’être fait envoyer sur les roses la veille, il ne voyait pas en quoi il avait recevoir une deuxième leçon.

« Je vous sens quelque peu perdu ! » lança de sa voix douce le grand chef.

« Je vais vous aider ! Souvenez-vous de ce que je vous ai dit lorsque vous êtes apparu ce soir sur le pas de ma porte ».

La mémoire de Raphael se mit immédiatement au travail. Il se rappelait mot pour mot de ce que le grand chef lui avait dit, mais il n’y voyait aucune leçon.

Repensant à la façon dont s’était déroulé le bilan sur la première leçon, il se dit qu’en lançant une idée, une nouvelle discussion lui permettrait d’arriver à comprendre où l’homme voulait en venir.

« Je vous ai fait plaisir en revenant ce soir, Monsieur ! ».

L’homme éclata de rire, mais d’un rire sympathique qui n’eut pas pour effet de mettre Raphael mal à l’aise. Malgré son sourire, probablement lié au rire communicatif du grand chef, son visage trahissait quelques inquiétudes quant à sa capacité à prouver à cet homme qu’il pouvait être capable de lui restituer la deuxième leçon.

L’homme le rassura et une nouvelle discussion s’engagea, permettant à Raphael de monter pièce par pièce son raisonnement.

Avant même que le grand chef ait pu demander une synthèse, Raphael annonça fièrement.

« Un bon journaliste se doit d’être persévérant ! ».

« Parfait ! Jeune homme ! Ca sera tout pour ce soir ! A demain ».

Ceci mit fin à l’entretien. Raphael était un peu déçu car il commençait tout juste à se sentir très à l’aise. En plus, il voulait tellement arriver à ses fins qu’il y aurait bien passé la nuit.

Mais il dut se résigné. Il se leva se dirigea vers la porte et l’ouvrit.

Il se retourna et lança avec un grand sourire « Bonsoir, Monsieur ! A demain ! ».

L’homme ne se retourna même pas vers lui. Une fois qu’il avait mis fin à l’entretien, il s’était directement replongé dans ses dossiers avec une telle concentration, que Raphael se demanda s’il eut remarqué sa présence, s’il n’était pas sorti du bureau.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité